Le 02/08/2015
Si vous êtes dans une grande ville étudiante, vous rencontrez ce cas fréquemment, la colocation permet de baisser le cout pour chaque colocataire. Mais les biens sont plus ou moins bien adaptés à la colocation et surtout il convient de s’entourer de précautions.
La colocation consiste à louer un même logement à plusieurs locataires, souvent pour partager le montant du loyer.
La colocation est alors formalisée, le plus souvent, par la conclusion d’un contrat de location pour l’ensemble des occupants mais peut aussi être formalisée (rarement) par la conclusion d’un contrat de location par colocataire.
En cas de contrat unique, les colocataires ainsi que les cautionnaires sont co-solidaires. Ils s’engagent donc pour l’intégralité du loyer (en cas de défaillance dans le paiement des loyers et charges de l’un des colocataires).
Lors de la conclusion du contrat, le bailleur et les colocataires peuvent convenir :
Si un colocataire délivre congé en cours de location et quitte les lieux, il restera solidaire ainsi que son cautionnaire jusqu’à l’expiration d’un délai de 6 mois après la date d’effet du congé sauf si un nouveau colocataire, accepté par le bailleur, le remplace et figure au contrat.
L’acte de caution doit obligatoirement indiquer le nom du locataire ou des locataires concernés, sous peine de nullité.
La loi Macron a fait sortir de la colocation les couples mariés et pacsés au moment de la signature du bail.
Pour en savoir plus sur la colocation, n’hésitez pas à nous contacter. Restez connecté sur le site ETUDE IMMO LILLE pour connaitre toutes les dernières informations juridiques.
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus